LE PROJET DE TIERS-LIEU

Afin de toucher et d’accueillir toujours plus de monde, l’Atelier Reine Cargo souhaite devenir un tiers-lieu ouvert à tous, acueillant un café associatif et des ateliers d’artisans. Pour cela, nous lançons une campagne de financement participatif, en collaboration avec J’adopte un projet, la plateforme de la région Nouvelle-Aquitaine, et la Coopérative des Tiers-lieux.

VOTRE TIERS-LIEU VÉLO

Un atelier spécialisé en vélos cargos 🔧
Un Café Associatif et espace de coworking ☕  💻
Des événements culturels et sportifs 🚲  🎵
3 ateliers pour les artisans locaux 🤜  🤛
Un point info, ressourcerie et bibliothèque 📚  ♻
De la convivialité, du partage et du fun dans le quartier Bastide !

CAFÉ ASSOCIATIF & COWORKING D’ARTISANS

Implanté dans une ancienne menuiserie de 300m2 au cœur du quartier Bastide à Bordeaux, Reine Cargo est aujourd’hui un atelier spécialisé dans la vente, la maintenance et la réparation de vélos. Conscients du potentiel de ce lieu magique et de l’urgence d’encourager les bordelais.es à utiliser un maximum leurs vélos, nous souhaitons faire évoluer Reine Cargo en tiers lieu.

 

🗣️ “Pour nous un tiers lieu est un lieu hybride qui accueille plusieurs corps de métiers et propose plusieurs services.”  – Nico

Dans un premier temps, nous ouvrirons un CAFÉ ASSOCIATIF qui cohabitera avec l’atelier de réparation de vélos au rez-de-chaussée. On pourra venir y discuter autour d’un verre, y faire des rencontres, grignoter de bons plats, et participer aux nombreux événements programmés (expositions, rides sociaux, colloques, projection de courses cyclistes…etc.). 🍻🚲 

🗣️ « Les boissons et les snacks proposés seront de bons produits locaux avec un impact carbone minime. » – Manu 

Dans un second temps, nous mettrons des ateliers à disposition d’artisans locaux qui ne peuvent pas s’offrir la location d’un espace pour travailler à Bordeaux. Ainsi, ils pourront investir et travailler dans des ateliers neufs sur notre mezzanine incubatrice ! 🤜🤛

DÉMARCHES & VALEURS

– Démocratiser le vélo – Pour que pédaler devienne accessible à tous.tes

Aider la (re)mise en selle, travailler avec les associations locales, proposer des alternatives à la voiture, favoriser les rides inclusifs, réfléchir à des politiques cyclables durables.  

 

– Baisser notre empreinte carbone 

Proposser des vélos  cargos et des pièces fabriquées en France (ou en Europe), sauver de vieux vélos de la casse grâce à notre une ressourcerie, en triant nos déchets. 

 

– Acteur de l’économie sociale et solidaire  

Favoriser l’économie transversale, faire du Made in Bordeaux, réparer vos vélos, en travailler avec des produits locaux pour le café. 

 

– Apporter du fun dans le quartier de la Bastide

Organiser des événements culturels, des rides, profiter d’un moment avec ses ami.e.s au café.